La Pêche au Homard au Îles-de-la-Madeleine

Capture d_écran (7)

Le cousin de Roberto ( notre hôte woofing au Îles de-la-Madeleine) est pêcheur. Chanceux, nous sommes en plein dans la saison de la pêche au homard. Il accepte avec plaisir de nous emmener avec lui et son équipage pour observer leur travail en pleine mer. Nous avons été gâté. Il est revenu pour nous récupérer au port à 9h afin de nous éviter le premier départ qui était à 4 heures du matin. Des heures de sommeil sauvées que nous apprécions durant notre voyage.

Capture d_écran (1)

Nous avons constaté qu’ils aiment partager leur métier et le faire découvrir à Noa qui lui est heureux de pouvoir assister à cette sortie. Dès le départ, on nous apprend les règles à suivre, car comme dans toute pêche, ils se doivent de respecter certaines réglementations afin d’avoir toujours une population de homards qui ne diminue pas au fil des années. Les  femelles œuvées ainsi que ceux mesurant moins de 7 pouces sont automatiquement relâchés. Il arrive parfois que des crabes soient pris dans les casiers et eux aussi sont relâchés.

Capture d_écran (9)

C’est impressionnant de voir les casiers tomber les uns après les autres par dessus bord. Cependant, il faut faire attention à ne pas mettre les pieds dans les cordes au risque de se faire emporter avec les casiers. Après les avoir redéposés en mer, nous partons dans une autre zone répéter l’opération pour récupérer de nouveaux homards. Pendant le temps de navigation pour s’y rendre, on nous montre le bac de la récolte qui est impressionnant. A l’intérieur, on aperçoit un homard qui sort du lot grâce à l’une de ses pinces qui est gigantesque. Chaque cages pouvant contenir plusieurs homards.

Capture d_écran (5)

Capture d_écran (6)

Tout au long de notre expérience sur le bateau, nous avons pu voir de nombreuses étoiles de mer pour le plus grand bonheur de Noa. Elles étaient plus belles les unes que les autres. De magnifiques moments passés avec des pécheurs attachants.

Après de bonnes heures passées sur le bateau, nous rentrons tranquillement au port afin d’y déposer les homards qui seront distribués aux commerçant de l’île pour le plus grand bonheur des touristes mais également des Madelinots.

Capture d_écran (2)

 

 

Voici une petite vidéo pour vous donnez un aperçu de cette journée.

Publicités
Cet article a été publié dans Au gré des Rencontres. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s