Recommandation : La « stedenroute »

Voici notre recommandation pour un voyage cyclo en Europe accessible au débutant en cyclotourisme.


La « stedenroute » ou lf2 est un itinéraire cyclable très accessible en famille. C’est extrêmement agréable de circuler au milieu des nombreux cyclistes du nord de l’Europe, les dénivelés sont faible voir inexistant et la signalétique sur le tracé est constante durant les 335 kilomètres qui relie Bruxelles à Amsterdam. Les 150 premiers kilomètres se situe en partie flamande de la Belgique avant d’entrer au Pays-Bas.

Vous pouvez aisément faire des détours tout au long de votre aventure. Puisque l’ensemble du tracé est situé dans des régions qui utilisent le système « points noeuds »       ( intersections doté d’un panneau directionnel) pour faciliter le déplacements des cyclistes. Télécharger l’application « fietsknoop » dans votre cellulaire ou rendez vous sur le site internet « fietsroute » pour sortir votre longue liste de chiffres qui vous emmènera vers votre destination finale. La jonction avec d’autre route longue distance (lf) permet de créer un itinéraire qui correspondra facilement aux temps que vous avez ou à la distance que vous souhaitez parcourir.

Plan de travail 6

Chaque soir nous avons réussis à planter notre tente facilement grâce à la générosité des riverains de la véloroute. Une dizaines de kilomètres avant chaque grande ville (Bruxelles, Louvain, Anvers, Rotterdam et Amsterdam) nous étions en recherche active de bivouac. La journée du lendemain, était réservé à la traversé et à la visite de la ville avant de faire à nouveau la recherche d’un bivouac. En campagne, nous avons questionné les agriculteurs pour trouver l’endroit le plus propice à piquer la tente. Souvent, la journée se terminait chez ceux-ci.

L’itinéraire longe en grande majorité les célèbres canaux qui font le paysage très typique des Pays-Bas. Les ingénieux ponts, les nombreux moulins et les grandes digues qui ont permis à la Hollande de gagné de la terre sur la mer ajoute un côté historique au voyage. L’architecture éclectiques de Rotterdam, entre autre, change des paysages verdoyants qui domine sur le tracé.

Si vous souhaitez vivre une plus longue aventure, il est possible de partir depuis Amsterdam, à l’assaut de la Zuiderzeeroute qui borde la mer intérieur. Suivez les trois routes longue distance 21, 22 et 23 pendant 450 km avant de revenir au point de départ. Plusieurs villages de pêcheurs dont le plus célèbre d’Hollande à Volendam vont assouvir votre soif culturelle. A coup sûr, vous allez tomber nez à nez avec des habitants vêtu des costumes traditionnel.

Plan de travail 2

Illustration : La Bulle Digit’Art

 

Publicités
Cet article a été publié dans Notre aventure. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s